qu'est-ce-que L'INDICE GLYCÉMIQUE d'un aliment ?
L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des sucres
Pour connaître cet Indice, on mesure le taux de sucre dans le sang durant les deux heures qui suivent la consommation de ce produit, c'est à dire durant sa digestion.
On peut obtenir ce chiffre qu'en le comparant à un aliment témoin qui est le sucre pur. C'est à dire 100%. Le pain blanc au fort pouvoir glycémiant est aussi souvent utilisé comme témoin comparatif.
L'Indice Glycémique a été trouvé par David J. Jenkins de l'Université de médecine de Toronto.
Plus l'Index Glycémique est bas, moins les risques liés à la consommation des sucres sont faibles.
Il y a cependant 2 facteurs dont il faut tenir compte :
1. L'Indice glycémique de charge
Un aliment à IG bas ou relativement bas, consommé isolément de temps en temps, n'aura pas d'incidence sur l'organisme (sauf allergie à cet aliment évidemment..) pris régulièrement, soit tous les jours même en petite quantité, il aura le même effet qu'un aliment à fort indice glycémique. Tous les jours un petit peu est un indice glycémique de charge.
2. La cuisson des aliments
Il est fortement recommandé de consommer les aliments cuits "Al dente". En effet, en cuisant, les aliments contenant des amidons, ces derniers ne se chargent pas en sucre, mais se modifient sous l'action de la température de cuisson, la formule chimique de leur sucre. Ils passent d'une chaîne moléculaire complexe à un sucre simple, qui lui pose problème au regard de sa quantité et fréquence ingérée.
Exemple : la pomme de terre bouillie à 100° présente un indice IG de 70, alors que sa sœur en frite (250°) monte à 95. Il en va de même avec la réduction en purée qui modifie la chaîne moléculaire complexe.