top of page

LES INTOLÉRANCES Alimentaires en détail

Les intolérances alimentaires sont de plusieurs origines, simples ou cumulées chez certaines personnes

Oeil_cartoon_alimentaire

Les intolérances alimentaires sont de plusieurs origines simples ou cumulées 

Nous pouvons rencontrer des combinaisons d'aliments qui libèrent trop :

  1. D'HISTAMINE

  2. De petits sucres agressifs comme les FODMAP's

  3. Certains autres sont liées aux fermentations tels que les AMINES BIOGÈNES.

  4. Enfin, les LECTINES présentes dans principalement les légumes se manifestent aussi par l'intermédiaires de certaines viandes. 

 

Tout ce beau monde alimentaire souvent déguisé en aliment très attrayant, pourri la vie de celui ou celle qui les avale !

LES FODMAP'S

LES FODMAP'S sont donc des SUCRES très AGGRESSIFS :

  1. Fermanting Oligo-saccharides : On le retrouve dans le blé, l’orge, le seigle, les ognons, les poireaux, l’ail, l’échalote, l’artichaut, la betterave, le fenouil, les petits pois, la chicorée, les pistaches, les noix de cajou, certaines légumineuses comme les lentilles et les pois chiches.

  2. Di-saccharides : Présent dans le lait et fromages frais non affinés (le lactose).

  3. Mono-saccharides : Dans la pomme, la poire, la mangue, les cerises, la pastèque, l’asperge, le sucre blanc raffiné, les pois mange-tout, le miel et le sirop de glucose-fructose.

  4. Polyols : Également dans la pomme, la poire, la pastèque et les cerises, mais aussi dans l’abricot, la nectarine, la pêche, la prune, les champignons, le chou-fleur, les chewing-gums et certaines sucreries.

les histamines

Les aliments contenant de l’histamine, chez certaines personnes augmentent l’activité des mastocytes se trouvant dans le système immunitaire. On les trouve dans tous les tissus du corps.

On peut les comparer les mastocytes à des sentinelles faisant le guet pour identifier des intrus étrangers. S’ils aperçoivent quelque chose de suspect, ils alertent des soldats au moyen des substances de signaux chimiques. Ils se précipitent pour attaquer l’envahisseur.

Cela va engendrer des symptômes qui dans un premier temps peuvent revêtir l’allure d’une maladie connue, mais contre laquelle la thérapeutique traditionnelle reste sans effet.

On rencontre principalement, le très fréquent Syndrome du Côlon Irritable, des douleurs abdominales les rhinites non allergiques, l’urticaire, et le syndrome de fatigue chronique, voire, d’épuisement chronique, les troubles de l’endormissement et de quelques pathologies dites psychosomatiques.

Mais d’autres manifestations sont fréquentes telles que des rougeurs soudaines démangeaisons et rougeurs sur le corps, chute de tension, vertiges, palpitations, maux de tête, migraines, yeux rouges, lèvres gonflées et chez la femme des troubles menstruels.                    

Ces pathologies peuvent ne pas être graves mais par leur fréquence nous empoisonner la vie.

L’élimination des aliments contenant de l’histamine, aujourd’hui semble la seule technique permettant de stopper le zèle des mastocytes et de ramener la paix au sein de l’organisme. Lorsque notre recherche des aliments rejetés par notre organisme en fait ressortir plusieurs contenant de l’histamine, il est impératif de lui faire confiance et de respecter son information.

histamine.jpg
amines2.jpg

LES AMINES BIOGÈNES

Les amines biogènes se rencontrent dans des aliments aussi variés que le poisson, la viande, le fromage, les légumes et les vins.

Les amines biogènes les plus fréquentes contenues dans les  dans les aliments de tous les jours sont : 

  • l'Histamine, la Tyramine, la Cadavérine, la 2-phényléthylamine, la Putrescine, la Spermine


Il y en a en quantité dans le fromage (cantal, comté, roquefort, reblochon et brie notamment) ! On en retrouve également dans les agrumes, le raisin, la banane, les pois, les lentilles et les fèves ainsi que dans la farine d’épeautre et les céréales complètes.  

 

La formation d'amines biogènes dans les aliments se fait par décarboxylation bactérienne des acides aminés et peut engendrer des réactions " allergiques " : difficultés respiratoires, démangeaisons, éruption cutanée, vomissements, fièvre et hypertension.


Traditionnellement, la formation d'amines biogènes dans les aliments succède à leur descente dans l'estomac puis l'intestin et est oxydée en libérant du gaz carbonique.

Une bonne réfrigération ou congélation des aliments avant d'être consommés, limitent la prolifération des bactéries. Par exemple, la réfrigération du poisson inhibe la croissance des bactéries à l'origine des amines biogènes. Le frigo permet de stabiliser le niveau d'amines biogènes quand elles sont déjà présentes dans des aliments tels que le poisson. Le congélateur est encore plus efficace. C'est peut-être pour cela qu'il est recommandé de consommer des produits de la mer congelés sur le bateau de pêche lorsque l'on n'a pas la chance dans ce cas, d'habiter sur les littoraux, plutôt que de l'acheter en baquette.

LES LECTINES

Les lectines sont des protéines qui se collent sur les sucres complexes qu’on appelle les polysaccharides laissés par la consommation de l'amidon, la cellulose, les hémicelluloses et le xanthane que nous stockons dans différent endroits de notre corps.

 

Cette agglutination, chez certaines personnes pose des problèmes de santé agressant des organes vitaux comme l'intestin. C’est pour cela que lorsque les lectines apparaissent dans la liste des aliments dont le corps ne veut pas, il est préférable de respecter son choix et ne pas lui enfourner des lectines contre son gré.

Elles peuvent causer des allergies, des déficiences nutritionnelles avec nausées, diarrhées, troubles digestifs, ou altérer le système immunologique et par ce fait ouvrir la porte à une multitude de maladies.

Si je voulais donner dans la simplicité, je dirais que les lectines les plus dangereuses sont celles contenues dans les céréales à gluten et les aliments complets. Dans ce dernier cas il est difficile de savoir qui fait quoi.

LECTINES.jpg
Oeuf

AUTRES FACTEURS... RESPONSABLES

D'autres éléments peuvent être responsables d'intolérances alimentaires comme :

les oeufs + d'infos

Les conservateurs et colorants "E" + d'infos

Les transglutaminases + d'infos

​

bottom of page